Vous avez accès librement aux quatre bibliothèques des Collines du Léman, qui se trouvent à Armoy, Cervens, Orcier et Perrignier. L'abonnement est gratuit pour tous les habitants du territoire.

Vous êtes ici : Zoom | 
5 conseils pour un Noël respectueux de l'environnement

cadeaux eco

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de bonheur, de partage et de convivialité. Afin de rendre ces moments festifs plus respectueux de l'environnement, voici 5 conseils pour mieux maîtriser votre production de déchets et votre consommation d'énergie, avant, pendant et après les fêtes.

1. Garder un oeil sur votre consommation d'énergie
En France, la consommation d'électricité pour les illuminations de Noël est estimée à 1 300 MW, dont les ¾ sont liés aux illuminations des ménages.
Allumées généralement en période de pointe, lorsque l'électricité est issue d'énergies fossiles, les illuminations de Noël sont donc fortement productrices de gaz à effet de serre. Et comme écologie rime avec économie, mieux vaut les éteindre la journée et le soir avant d'aller se coucher !

2. Les sapins de Noël en route pour le compostage
Chaque année, ils fleurissent dès le 25 décembre passé sur nos trottoirs : les sapins de Noël. Rappelons qu'il est interdit de les déposer sur la voie publique. Ceux-ci ne seront pas ramassés (sauf à Thonon dans le cadre d'une collecte spécifique – lire ci-dessous). Tous les sapins doivent être déposés en déchèterie. Après broyage, ils seront dirigés vers la Compostière de Savoie à Perrignier ou, pour Thonon, vers la plateforme de compostage. Pensez aussi au sac à sapin ; il vous permettra de le transporter plus facilement.
A Thonon-les-Bains uniquement : une collecte des sapins sera organisée entre le mardi 2 janvier et le vendredi 12 janvier 2018. Les sapins doivent être sortis lors des jours de collecte des ordures ménagères. C'est un camion dédié qui les ramassera et les déposera à la plateforme de compostage ; ils ne doivent donc pas être déposés dans les bacs, mais bien à côté.

3. Les gros cartons recyclés
Côté cadeaux, regroupez les gros cartons pour les apporter en déchèterie, vidés, pliés, et sans polystyrène. Des conteneurs réservés à la collecte des gros cartons sont aussi disponibles à Anthy-sur-Léman, Chens-sur-Léman, Douvaine, Excenevex, Sciez et Veigy-Foncenex. Le carton sera confié à une papeterie qui en assurera la transformation en feuilles de papier.

4. Et les papiers d'emballages cadeaux ?
Ceux-ci ne sont malheureusement pas recyclables pour la plupart. Souvent couverts d'une fine pellicule plastique, ils peuvent aussi contenir des particules métalliques. Seuls les emballages de type papier kraft pourront être recyclés : ils sont donc à déposer dans les conteneurs dédiés à la collecte du papier.

5. Un menu de fêtes sous le signe du développement durable
> Les produits locaux ou de saison permettent de diminuer les émissions de CO2 dues au transport mais également de réduire votre budget nourriture.
> Vous recevez un grand nombre de convives ? C'est l'occasion de choisir des produits en grand conditionnement, pour diminuer les emballages et donc les déchets.

 
Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales