Il ne faut jamais jeter de lingettes – du type de celles utilisées pour le ménage ou encore pour la toilette de bébé - dans les toilettes ! Non biodégradables, elles bouchent régulièrement les réseaux d'assainissement. Les lingettes, qui ne sont pas recyclables, doivent donc impérativement être jetées dans la poubelle.

Se raccorder au réseau d'assainissement collectif

Selon que votre habitation soit neuve ou existante, les démarches sont les suivantes :

• Uniquement dans le cas d'une habitation existante suite à travaux d'assainissement :

Vous avez un délai réglementaire de deux ans pour vous raccorder au réseau collectif

Pour cela, deux possibilités :
- vous faites réaliser l'intégralité des travaux de raccordement de votre habitation au réseau (partie publique et partie privée de votre branchement), à votre charge.
- vous sollicitez la communauté de communes pour qu'elle réalise, en même temps que la pose du réseau principal, la partie publique de votre branchement. Le coût réel des travaux est de l'ordre de 2000 à 2500 euros HT, mais cette prestation vous est facturée 1417,62 euros TTC par branchement. La communauté de communes supporte la différence.

• Dans le cas d'une habitation existante ou d'une habitation neuve (uniquement dans le cadre d'une création de logement avec un nouveau branchement) :

- Nous contacter avant travaux :
Prendre un rendez-vous pour recueillir les prescriptions techniques imposées par la communauté de communes.

- Nous contacter en fin de travaux :
Prendre un rendez-vous pour un contrôle des travaux de raccordement en tranchée ouverte. Celui-ci consiste en la vérification du respect des prescriptions techniques : diamètre, pente, nature des canalisations, présence des regards, suppression des éléments de prétraitement et traitement, étanchéité du branchement.
Si l'installation est conforme, la communauté de communes vous délivre un certificat de conformité de votre branchement.

A noter : la communauté de communes contrôle aussi les habitations nécessitant une mise aux normes. Les contrôles permettent alors de dresser un diagnostic de l'installation d'assainissement et d'en demander le cas échéant des améliorations.