La communauté de communes participe au financement des travaux de contournement de Thonon-les-Bains. Sa participation est versée dans le cadre de son adhésion au Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais (SIAC).

Vous êtes dans : Demain le territoire |  Evolution de l'interco | 
Evolution de l'interco
Création de Thonon Agglomération le 1er janvier 2017

comm d'agglo Historique. Au 1er janvier 2017, les Collines du Léman s'associeront à la communauté de communes du Bas-Chablais et à la ville de Thonon pour créer Thonon Agglomération. Regroupant près de 85000 habitants, cette nouvelle structure sera la 2e plus grande intercommunalité de Haute-Savoie.

L'arrêté préfectoral officialisant la création de la communauté d'agglomération autour de Thonon a été signé le 14 novembre dernier. Au 1er janvier 2017, Thonon Agglomération associera 25 communes et le Chablais franchira une étape importante de son histoire intercommunale.
En associant la ville de Thonon aux communautés de communes des Collines du Léman et du Bas-Chablais, le Préfet de la Haute-Savoie a reconnu la qualité du travail de fond mené avec sérieux depuis plus d'un an par les élus des trois entités.

Les Collines du Léman vers une communauté d'agglomération

collines2020 La Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) a adopté le 4 mars 2016, à une forte majorité, l'amendement consistant à la création d'une communauté d'agglomération réunissant les Collines du Léman, la ville de Thonon et la communauté de communes du Bas-Chablais. Cette décision ouvre la voie à la création d'une collectivité regroupant plus de 85 000 habitants au 1er janvier 2017.
Fin mars 2016, le Préfet de la Haute-Savoie a pris acte de cette décision historique pour le Chablais en proposant la création de la communauté d'agglomération dans le SDCI "définitif".

Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales