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Création de Thonon Agglomération le 1er janvier 2017

comm d'agglo Historique. Au 1er janvier 2017, les Collines du Léman s'associeront à la communauté de communes du Bas-Chablais et à la ville de Thonon pour créer Thonon Agglomération. Regroupant près de 85000 habitants, cette nouvelle structure sera la 2e plus grande intercommunalité de Haute-Savoie.

L'arrêté préfectoral officialisant la création de la communauté d'agglomération autour de Thonon a été signé le 14 novembre dernier. Au 1er janvier 2017, Thonon Agglomération associera 25 communes et le Chablais franchira une étape importante de son histoire intercommunale.
En associant la ville de Thonon aux communautés de communes des Collines du Léman et du Bas-Chablais, le Préfet de la Haute-Savoie a reconnu la qualité du travail de fond mené avec sérieux depuis plus d'un an par les élus des trois entités.

Mutualiser, rationaliser, optimiser
Pour Joseph DEAGE, président des Collines du Léman, « La création de cette communauté d'agglomération est une victoire à apprécier à sa juste valeur. C'est un engagement politique fort qui va permettre de travailler efficacement pour l'avenir de notre territoire, pour le développement de nos entreprises et le quotidien de nos habitants ». Les prestations assurées par les trois entités seront harmonisées et préservées : il s'agit de mutualiser, de rationaliser et d'optimiser les moyens qui seront mis en commun, tout en assurant une neutralité fiscale pour les habitants de ce nouveau périmètre.

Anticiper l'avenir plutôt que de le subir
Ce nouvel établissement de coopération intercommunale permettra de mieux répondre au besoin de développement de notre bassin de vie, avec la volonté d'anticiper et d'accompagner de façon durable l'aménagement du territoire transfrontalier. Cette intercommunalité de taille importante permettra à notre agglomération de travailler plus efficacement avec nos partenaires français (Etat, Région, Département, ARC syndicat Mixte) et suisses (Canton de Genève notamment). Il s'agit en outre de préserver notre cadre de vie, avec une gestion publique locale optimisée.
Les compétences obligatoires concernent, dès le 1er janvier 2017, le développement économique, l'aménagement de l'espace, l'équilibre social de l'habitat, la politique de la ville, l'accueil des gens du voyage et la collecte et le traitement des déchets.

 

 
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