Les emballages que vous déposez aux points recyclage sont acheminés au centre de tri d'ORTEC à Thonon-les-Bains, puis dirigés vers des filières de recyclage spécifiques à chaque matériau.

A déchets particuliers, collecte particulière
Pour une lumière propre

Pour une lumière propre

Les lampes usagées sont collectées à la déchetterie intercommunale. Cette collecte concerne les tubes fluorescents dits « néons » et leurs lampes fluo compactes dites « basse consommation ».
Les lampes sont ensuite prises en charge par Récylum, éco-organisme agrée par les pouvoirs publics. C'est l'éco-contribution que vous payez lors de l'achat d'une lampe neuve qui permet de financer sa collecte en déchetterie et son recyclage.
93% du poids des composants des lampes sont recyclables (verre, métal, mercure...).
Les ampoules "classiques" à filament et halogènes doivent être jetées avec les ordures ménagères (et non avec le verre).

Télécharger le guide Pour une lumière propre (pdf-508 ko)

Donnons une deuxième vie à nos appareils électriques usagers

Donnons une deuxième vie à nos appareils usagers

Téléviseur, ordinateur, aspirateur, grille-pain...Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) se recyclent aussi.
Cette collecte est organisée en partenariat avec Ecosystèmes.
Les appareils doivent être déposés propres, bien vidés de leur contenu et dans le meilleur état possible. Ces appareils sont constitués de matériaux qui peuvent être en grande partie recyclés. Ils peuvent aussi contenir des substances potentiellement dangereuses pour l'environnement s'ils sont jetés sans précaution particulière.
Vos appareils seront réemployés ou valorisés sous forme de nouvelles matières premières ou d'énergie. C'est l'éco-contribution que vous payez lors de l'achat d'un appareil qui permet de financer sa collecte et son recyclage.
Télécharger le Dépliant DEEE (pdf - 2 Mo)
Les déchets de soins

Chaque trimestre, une collecte des déchets de soins est organisée à la déchetterie Les aiguilles, seringues et autres objets coupants issus de l'automédication peuvent désormais être déposés en permanence à la déchetterie intercommunale d'Allinges (aux heures habituelles d'ouverture au public). Une nouvelle filière de recyclage pour préserver notre environnement, un nouveau service pour les habitants.

Pour être acceptés en déchetterie, vos déchets de soins doivent être obligatoirement conditionnés dans les boîtes dédiées à cet usage afin de respecter des conditions d'hygiène et de sécurité optimales. Ces dernières sont en libre distribution à la déchetterie et en pharmacie.
Les produits de l'automédication, seringues, aiguilles, compresses ou lames font l'objet d'un traitement particulier et ne doivent donc pas être jetés dans votre poubelle traditionnelle, ni dans les conteneurs de collecte sélective. « En termes de gestion des déchets, les Collines du Léman sont aujourd'hui exemplaires. Pour rester performants, nous devons soutenir les habitants quotidiennement. En proposant de nouvelle filière de recyclage, nous espérons améliorer encore nos bons résultats en termes de collecte sélective » explique Joseph DEAGE, président des Collines du Léman.
Collecte des textiles

Collecte des textiles La communauté de communes des Collines du Léman propose une filière de collecte et de recyclage des textiles. Sept conteneurs spécifiques mis en service gratuitement par l'Atelier et Chantier d'Insertion Re-Née (depuis février 2015) permettent aux habitants de déposer leurs vêtements, chaussures et autres linges de maison
usagés (drap, torchon, maroquinerie...). Cette filière de recyclage permet de réduire encore la quantité de déchets produite sur les Collines du Léman. Mais ce geste pour l'environnement est aussi une action solidaire et innovante.

Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales