La communauté de communes participe au financement des travaux de contournement de Thonon-les-Bains. Sa participation est versée dans le cadre de son adhésion au Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais (SIAC).

Relevons le défi du compostage

Ecologique, économique et pratique, le compostage permet de recycler vous-même vos déchets organiques « Pour les habitants des Collines du Léman, le tri des déchets est devenu un geste quotidien. C'est très bien, mais ce n'est aujourd'hui plus suffisant, tant du point de vue environnemental que financier. Le compostage permet d'aller plus loin en contribuant à réduire considérablement le poids de nos poubelles » explique Gil THOMAS, vice-président en charge de la gestion des déchets.
Le compostage permet de recycler, chez soi, près de 30% des déchets organiques produits par la famille (restes de repas, épluchures, essuie-tout...) et par le jardin (tontes de gazon, feuilles mortes...). Grâce à une dégradation naturelle, ces éléments sont transformés en un compost qui peut être utilisé pour ses propres besoins de jardinage. L'achat de terreau devient alors superflu. Mais cette pratique permet surtout de réduire la quantité de déchets produits et par conséquent d'en maîtriser le coût de traitement.
En réduisant sa production de déchets de 30 kg/an/hab., la communauté de communes pourrait faire chaque année une économie estimée à 40 000 €. Il existe de multiples façons de composter ou de recycler les déchets fermentescibles : en tas au fond du jardin, avec un composteur individuel ou collectif, en nourrissant des lombrics domestiques, etc. Tout le monde n'a pas la main verte mais chacun peut participer au défi du compostage.