La communauté de communes participe au financement des travaux de contournement de Thonon-les-Bains. Sa participation est versée dans le cadre de son adhésion au Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais (SIAC).

Le meilleur déchet reste celui que l'on ne produit pas !

Agir pour l'environnement Trier ses déchets c'est bien, mais ce n'est plus suffisant.
En adoptant un Programme Local de Prévention des déchets dès 2012 (le seul dans le Chablais), la communauté de communes a fait de la réduction des déchets une priorité.
Le service environnement multiplie les actions de prévention tout au long de l'année : défi du compostage, broyage de déchets à domicile, lutte contre le gaspillage alimentaire, promotion du réemploi des biens de consommation... Grâce à ce travail de sensibilisation, les résultats sont excellents : quand un français produit en moyenne 360 kg de déchets par an, un habitant des Collines du Léman n'en produit que 264 kg. Et la production de déchets par habitant a baissé de 10% depuis 2008.