En triant nos déchets, ce sont chaque année près de 800 tonnes d'emballages, de verre et de papier qui sont détournées de l'incinération.

La FPU, une opportunité saisie au bon moment

Si dix-huit mois de travail et de réflexion peuvent paraitre longs pour prendre une décision dont nous voyons maintenant tous les avantages, il est important de noter que les communautés de communes qui, avant nous, avaient pris cette décision ont plus souvent eu besoin de 3 années de réflexions et de discussions. Les élus et les services des Collines du Léman ont donc particulièrement bien travaillés.
Nous avons également su profiter d'une opportunité à trois niveaux :
_ D'abord, malgré l'annonce du gel des dotations de l'Etat, nous serons l'un des rares territoires en France à voir notre dotation augmenter de façon aussi importante.
_ Deuxièmement, en mettant la nouvelle fiscalité économique dans le même panier, nous mutualisons les gains et pertes éventuelles liées à la réforme de la taxe professionnelle.
_ Enfin, face à la réforme des collectivités territoriales qui commence en 2011, avec une probable modification des périmètres intercommunaux dès 2013, nous réaffirmons notre unité et notre solidarité. Une circulaire du 29 décembre 2010 du Préfet de Haute-Savoie rappelle que les EPCI* qui, comme nous, ont choisi une intégration fiscale forte, avec la fiscalité professionnelle unique, seront pris en compte de manière préférentielle dans le futur schéma intercommunal.

*Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (communautés de communes, d'agglomération...)

 

Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales