Vous pouvez déposer à la déchetterie vos déchets d'équipements
électriques et électroniques (électroménager, hi-fi...), mais aussi vos
lampes à économie d'énergie usagées : tous ces déchets seront ainsi
recyclés !

Vous êtes ici : Qui sommes-nous ? |  Notre territoire |
Thonon Agglomération créée le 1er janvier 2017

Entre le lac Léman et le massif des Hermones, les Collines du Léman s'étendent sur plus de 6000 ha Les Communautés de communes du Bas-Chablais et des Collines du Léman, étendues à la Ville de Thonon, ont donné naissance à « Thonon Agglomération ». Associant 25 communes, celle-ci est forte de plus de 85 000 habitants et compte dorénavant parmi les trois premières intercommunalités de Haute-Savoie. Entre le lac Léman et le massif des Hermones, son territoire s'étend sur plus de 250 km2.
L'arrêté préfectoral portant création de cette nouvelle structure a été signé le 14 novembre dernier*. Celle-ci sera construite sur la base d'un projet politique partagé entre les trois entités, né d'un Pacte Politique unanimement adopté par les 25 communes en janvier 2016.

Cette agglomération regroupe des communes qui collaborent de très longue date sur un ensemble de sujets techniques (assainissement, déchets, etc.). Elles sont par ailleurs déjà adhérentes aux principaux syndicats du bassin de vie où elles défendent des points de vue commun (SIAC ou encore ARC Syndicat Mixte notamment). Les collaborations politiques se sont consolidées et accélérées ces dernières années en lien avec les besoins communs des habitants de ce bassin de vie et les évolutions réglementaires, permettant de déterminer les contours d'un projet de territoire commun qui sera la colonne vertébrale de l'agglomération.
Cette orientation politique unanimement souhaitée permet, à compter du 1er janvier 2017, d'avoir une intercommunalité de taille satisfaisante pour mener à bien des compétences primordiales pour les populations. Légitime aux yeux de nos partenaires comme le Département ou la Région Auvergne Rhône-Alpes, elle va ancrer le bassin chablaisien dans la réalité du futur Pôle Métropolitain du Genevois Français qui doit voir le jour en avril 2017.
Garante de choix stratégiques partagés et assumés, l'agglomération saura s'assurer de l'intégration des intérêts, des enjeux et des préoccupations spécifiques liées à notre territoire dynamique dans l'ensemble des politiques menées par nos partenaires.