Vous avez accès librement aux quatre bibliothèques des Collines du Léman, qui se trouvent à Armoy, Cervens, Orcier et Perrignier. L'abonnement est gratuit pour tous les habitants du territoire.

La porte d'entrée de Château-Neuf C'est le premier château auquel on accède en venant du parking. Il n'en reste que deux portes, la chapelle et les vestiges des remparts. Comme le révèlent les traces laissées dans les pierres de la porte d'entrée, le château était défendu par un pont-levis et une herse.
Château-Neuf abritait la maison forte de la famille d'Allinges qui se situait à l'endroit où se dresse aujourd'hui une statue de saint Joseph. On y trouvait également le donjon des comtes de Savoie et un bourg qui était assez important, puisqu'en 1295, il comptait 27 feux, soit environ une centaine de personnes.
Pris par les bernois en 1536, puis assiégés deux fois par les français au 17ème siècle, les châteaux sont démolis au 18ème siècle.
Lors de son démantèlement, la voûte de la chapelle de Château-Neuf a résisté sous le poids des gravats, ce qui a permis de la remettre en état en 1836. La chapelle est la partie la mieux conservée du château. Son clocher, de forme étonnante (un demi-cylindre), est une ancienne tour défensive. Le choeur, plus ancien que le reste de l'édifice, renferme une fresque du 11ème siècle.

 
Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales