Vous pouvez désormais déposer dans les conteneurs jaunes des points recyclage tous les emballages plastiques ayant contenu des corps gras (huile, ketchup, sauces...). A condition de bien les vider au préalable !

Les églises néo-classiques sardes

Eglises néo-classiques sardes Le territoire des Collines du Léman compte six églises néo-classiques, à visiter en toute liberté.
C'est en France, au 18ème siècle, que naît l'architecture néo-classique : celle-ci se traduit par un retour à l'académisme de Louis XIV, s'inspirant de l'architecture de la Rome Antique. Elle tend vers la simplification rationnelle et présente les ordres avec une fidélité à l'antique.
Le style s'impose en Savoie durant la première moitié du 19ème siècle sous l'influence des rois de Piémont-Sardaigne. Dans le contexte de la désorganisation et de l'agitation des diocèses savoyards à la fin du 18e siècle d'une part et de l'annexion de la Savoie par la France entre 1792 et 1815 d'autre part, de nombreuses églises sont dégradées et de nombreux clochers sont détruits.
La restauration des édifices s'opère sous la monarchie sarde, régnant à nouveau sur la Savoie à partir de 1815. Sont alors édifiées des églises monumentales devant permettre de contenir l'ensemble de la population locale en croissance, et dont l'architecture néo-classique symbolise le prestige et la puissance du catholicisme.

Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales