En triant nos déchets, ce sont chaque année près de 800 tonnes d'emballages, de verre et de papier qui sont détournées de l'incinération.

Le Contrat de rivières du Sud-Ouest Lémanique

Le Contrat de rivières du Sud-Ouest Lémanique Le Contrat de rivières est un programme d'actions de gestion, de protection et de restauration des milieux aquatiques.

Il vise à réaliser 110 actions sur une période de 6 ans, pour un coût avoisinant 28 millions d'euros. Ce sont 12 cours d'eau et plus de 180 zones humides qui sont concernés.

Une mobilisation générale

Une mobilisation générale Le Contrat de rivières a été signé le 19 janvier 2006 entre l'Etat, la Région Rhône-Alpes, l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerrannée et Corse, le département de la Haute-Savoie, les acteurs et usagers et l'organisme gestionnaire : le Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique (SYMASOL).

Le territoire concerné s'étend sur près de 226 km2, de l'Hermance à la frontière suisse, au Pamphiot à proximité de Thonon-les-Bains. Vingt-neuf communes sont concernées, dont 4 genevoises.

Les objectifs du Contrat de rivières

Les objectifs du Contrat de rivières Le Contrat de rivières vise à restaurer la qualité des eaux et des milieux, et à protéger les richesses naturelles. Il propose une démarche globale : de la montagne aux ruisseaux, et des rivières jusqu'au lac.

Cinq objectifs précis ont été fixés : consulter le détail de ces objectifs.

Les actions en cours et à venir

Tout savoir sur les chantiers en cours et ceux engagés en 2008...

Pour plus d'informations :

Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique
ZAI La Tuilerie – route de Sciez- 74550 Perrignier